COMÉDIEN - CHANTEUR – PIANISTE - METTEUR EN SCÈNE – DRAMATURGE – SCÉNARISTE - AUTEUR – COMPOSITEUR

Claudio Giova est né à Naples en 1967, dans le quartier de la Sanità. À deux-cents mètres de la maison natale de Totò. Il a commencé son parcours artistique d'enfant, en étudiant le piano et le solfège en autodidacte et, par la suite, avec lesMaestros Concetta Soldi, Armanda Desidery, Tonino Esposito, Gianni Desidery e Renato Piemontese. À l'âge de quatorze ans il a formé son premier groupe pop-rock, le Naples Band et en 1982, le groupe musical Bagaria, avec lequel il s'est exhibé en différents endroits de la ville comme chanteur et pianiste, en interprétant des chansons composées par lui-même et des chansons de musiciens connus.

En 1987 il a commencé à étudier le chant lyrique avec Daniela Del Monaco et il a débuté avec le Choral Partenopea, en interprétant des airs de musique ancienne. Et, il s’est exhibé aussi en quelques concerts de soliste. Il a continué les études de chant avec Michael Aspinall et avec le M° Paolo Montarsolo à Rome. Sans jamais interrompre son parcours de chanteur lyrique et d'auteur-compositeur et interprète de chansons. En 1990, il a débuté comme acteur-chanteur au Théâtre Sannazzaro de Naples dans le spectacle Te voglio 'nzisto, dirigé par A. Baldantoni. Depuis lors, il a alterné son activité de chanteur et d’ acteur, en réalisant aussi les spectacles Monologues de Claudio Giova et Le Prince Hamlet comme auteur,
interprète et metteur en scène. En 1991 il a composé le concert pour violon soliste Le réveil de la scugnizza, exécuté par Gennaro Désiderio et les musiques pour le spectacle Sacres Fantômes, mise en scène de Ciro Pellegrino. En 1992 il a fréquenté l'Académie pour chanteurs lyriques à Bologne, dirigée par le M° Léo Nucci, en s’exhibant dans un concert sous la direction du M° Francesco Maria Martini.

Transféré à Rome, il a fréquenté des stages théâtraux avec différents metteurs en scène, comme : Peter Brook, Valeria Campo et Leonardo Petrillo. Depuis lors, il a eu de nombreuses expériences théâtrales avec Pupella Maggio, Fiorenzo Florentins, Rocco Papaleo, Lando Buzzanca et d'autres metteurs en scène. Et, autant d'expériences musicales comme auteur et compositeur de chansons, et comme baryton lyrique (La Traviata, Le Barbier de Séville, Le Trouvère, Pagliacci, Cavalleria Rusticana et La Bohème), sous la direction du M° Sergio La Stella et aux cotées de chanteurs lyriques célèbres (Léo Nucci, Bruno Pola, Nunzio Todisco, Ettore Nova, Barbara Frittoli). En 1997 il s'est exhibé dans une soirée musicale avec Umberto Bindi. L'année suivante, il a participé à la fiction Un Médecin en Famille, dirigée par Riccardo Donna - Rai 1. En 1999, il a joué dans le film Frida, une femme dirigeant, réalisation de Renato Polselli. 

Après une activité intense en Italie, en France, en Egypte et à Malte, en 2000, il a fondé la compagnie Teatro del Mare avec laquelle il a réalisé surtout, des spectacles expérimentaux en qualité d'acteur, chanteur, metteur en scène, auteur et compositeur. Le premier de ceux-ci a été Humeurs et Rumeurs "All Trash", suivi par "Humeurs et Rumeurs "All Trash Again ". En 2002 il s'est exhibé dans Carmen de G.Bizet dans l’émission Uno di Noi, menée par Gianni Morandi avec la chorégraphie de Luca Tomassini. En 2003 il a participé au court-métrage Le suspect, de Dusty Frames et ll commence son activité de filmaker en réalisant le court-métrage Vents au féminin, qui explore l'univers féminin. Entre les interprètes Carolina Crescentini et Emilia Verginelli; L'année suivante, il a été l’acteur principal du court-métrage Obsession, de Keira Hant. Il a réalisé, en outre, le spectacle Solitude, amour et anarchie. Ensuite, il a mis en scène Boulimique en recherche d'amour "s’offre, Le tour du monde en 80 jours "Peuples Unis" et il a réalisé les vidéos Boulimie et autres vides et Giromondo. 

En 2007, après d’avoir fréquenté un cours de cinéma dirigé par le réalisateur Silvano Agosti, il a réalisé les courts-métrages: Télé-commande…ment; Destructivité; La course mutante; L'enveloppe de la première vie; Vie-labyrinthe; Les ailes a nouveau; La coque de mon âme. Il a représenté pour le Théâtre National de Rome, le spectacle par lui écrit, dirigé et interprété Guantanamo des tortures, en signant aussi les vidéos et les musiques. En 2009, il a réalisé le spectacle et la vidéo Eau-air, Terre-feu. L'année d’après il a écrit et interprète Méditerranéenne. En outre, il s'est exhibé dans plusieurs concerts de chansons napolitaines classiques, françaises et anglaises des années 40, 50 et 60 et aussi au travers de chansons composées par lui-même. En 2010 il a participé au film Le sexe adjoint, dirigé par F.A. Castaldo, avec la bande originale du prix Oscar Nicola Piovani. En 2011, il a été scénariste et premier rôle du film La comédie humaine et, au théâtre il a été le premier rôle dans La sonate à Kreutzer de L. Tolstoï. En 2012 il a écrit et réalisé le film Battement de respires dans la pénombre, qui traite de personnes avec des problèmes psychomoteurs, en composant aussi les musiques. Il a interprété le court-métrage White is perishable and fades to gray, de Rossella Inglese. Ensuite, il a écrit, dirigé et interprété Monologue d'un homme en recherche de solution, avec des vidéos et des chansons de sa création. 

Actuellement, vivant à Paris, pour continuer son parcours artistique et de recherche, il est en train de transformer son court-métrage Vents au féminin, dans un long-métrage. De 2013 à 2015 il a joué dans le film Putain, c’est pas simple, réalisé par Emmanuelle Nobécourt, en Scènes de Ménages réalisé par Karim Adda et dans les spots Sojasun, réalisé par Charles Martiny et Perrier –Jouet réalisé par Paul Mignot. Il a participé à quelques lectures théâtrale : Haddassah, elle Ester; Julie; Augustin; Un heures pour dix juifs. Il a interprété Le médecin du Pape dans Ainsi soient-ils, réalisé par Rodolphe Tissot. Il a joué dans plusieurs court-métrages. Il a prêté sa voix pour le documentaire Marcello Mastroianni, l'italien idéal,réalisé par Emmanuelle Nobécourt et, au théâtre, il a été Horatio dans le spectacle Hamlet, mise en scène par Colette Roumanoff. En 2016, il a joué dans deux publicités: la SNCF-L'Europe vous tend les bras - TGV Europe réalisé par Patrick Cassir et Total E Card 2017, réalisé par Édouard Le Scouarek. Il a, en outre, réalisé, et interprété les videoclips Unforgettable (avec Camille Claris) et Les feuilles mortes et il a été coréalisateur et acteur du film Balade avec Beethoven, aux cotées de Pierre Santini.Ensuite, il a joué dans la pub Point P Génération Artisans 2017, réalisateur Xavier Dragon. 

En 2019, il a été la voix over du documentaire The explorers, réalisé par Bernard Guerrini et la voix off du film Le désert des tartares, réalisé par Martin le Chevallier. En 2021 il a interprété NapoliTango, un concert de chansons classiques napolitaines au rythme du tango, accompagné par l'accordéoniste Marion Buisset et son spectacle Guantanamo des Tortures, déjà mis en scène pour le Théatre National de Rome en 2007. En 2022 a réalisé l’album et le vidéoclip Viva l’amor, en collaboration avec Elio Guetta et  a joué dans le film La Nouvelle Femme de Léa Todorov, au cotées de Jasmine Trinca, Leila Bekti et Raffaele Esposito. En 2023 a réalisé le single et le vidéoclip Long Life Love et a joué dans la série télé Aime-toi, le ciel t’aidera, réalisé par Virgilia Giambruno. En 2024 réalise le single et le vidéoclip Qu'est-ce que c'est la felicità ?